Le Petit Forézien : tribune de Sophie ROBERT et Charles PERROT (FN)

Publié le 27 Mars 2017

Le Petit Forézien : tribune de Sophie ROBERT et Charles PERROT (FN)
Chers Foréziens,

 

A l'occasion de ce 133ème Comice, nous rappelons que notre ville de Feurs est bien la capitale agricole et agro-alimentaire de la plaine du Forez et même au-delà, de nos productions des Monts-du-Lyonnais comme des Monts-du-Forez. Si ce Comice est important en terme de reconnaissance ponctuelle du monde agricole en particulier et du monde rural en général, nous regrettons cependant chaque année le côté éphémère de cette reconnaissance. 

 

Les « politiques », petits et grands, s’y pressent avec gourmandise, entourés au choix, et selon l’importance ou la vanité du bonhomme, de ses communicants, de ses assistants ou de ses attachés parlementaires, voire de son épouse… On s’extasie devant le dur labeur de nos agriculteurs, on salue le savoir-faire de nos artisans, on félicite nos apprentis pour avoir privilégié une profession manuelle… Et puis chacun rentre chez soi, satisfait de son tour de piste, en attendant l’année prochaine et le prochain Comice.

 

Nous aimerions que, pour une fois, et durablement, ce 133ème Comice de Feurs ne soit pas une simple occasion de « se montrer », mais bien le coup d’envoi d’une réelle prise de conscience des réalités du monde rural, de ses atouts bien sûr, mais aussi de sa fragilité.

 

Notre ville de Feurs n’est pas une île coupée de son territoire. Elle est au centre d’un tissu rural vivant, actif, dense et courageux. Il convient de s’en souvenir. Notre ville a un rôle moteur à jouer en ce sens, un rôle qui ne passe pas forcément par d’opaques dossiers traités en Communauté de Communes, mais par des actes volontaires visant à permettre aux Foréziens de vivre et de travailler au pays.
 
Sophie ROBERT et Charles PERROT
élus Front National de Feurs