- Censure d'Etat : la presse cache la mort de 33 militaires français sur le vol d'Air Algérie

Publié le 29 Juillet 2014

http://www.la-croix.com/var/bayard/storage/images/lacroix/actualite/france/crash-air-algerie-les-militaires-francais-arrives-sur-le-site-2014-07-25-1183840/39696720-1-fre-FR/Aucun-survivant-dans-le-crash-de-l-avion-d-Air-Algerie-au-Mali_article_main.jpgLa presse française aurait reçu des consignes strictes de censure de la part du gouvernement quant à la mort de 33 militaires français présents à bord du vol Air Algérie détruit au Mali il y a quelques jours.

Cependant, les presses israélienne, libanaise, algérienne et anglaise, n'ont pas tardé à mentionner cette présence, précisant au passage que "trois hauts gradés du renseignement" figuraient parmi les victimes.

L'avion a été détruit près de Gao, région dans laquelle la France est intervenue afin de rétablir une "unité territoriale malienne" alors que le Mali est divisé au nord entre Berbères et Arabes du Nord, et Subsahariens au sud.

Aussi, le grand quotidien algérien Echorouk, citant ses sources, a été le premier à signaler la présence de troupes françaises (forces spéciales) à bord de l'avion. La chaîne LCI a évoqué la question dimanche dernier...

Nous apprenons par ailleurs qu'il y avait 19 passagers libanais dont un chef présumé du Hezbollah.

La crainte de la part de l'armée française et du gouvernement d'être la cible d'une polémique sur l'utilisation de vols commerciaux pour rapatrier ses troupes pourrait être la raison de la censure.

Une censure qui soulève de très nombreuses autres questions...

Sources : Medias Presse Info / Echorouk / Presses anglaise, libanaise et israélienne.