- Débat autour du retour des farines animales

Publié le 5 Décembre 2011

La Commission européenne propose de lever partiellement l'interdiction instaurée après l'apparition de la maladie de la vache folle. Le Conseil national de l'alimentation s'y est dit favorable, contrairement à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation.

 

Les membres du CNA, qui travaillent sur le sujet depuis le mois d'octobre 2010, estimaient dans leur rapport d'étape la situation sanitaire «désormais maîtrisée». Dans son rapport final, le comité souligne qu'il s'agirait d'utiliser une nouvelle formule appelée «PAT», pour Protéines animales transformées, très différente des farines animales. Il serait par exemple interdit d'utiliser un animal malade pour constituer une farine destinée à en nourrir d'autres. En outre, un animal ne pourrait pas être nourri avec des farines de son espèce.

Le CNA rappelle enfin que les farines animales ont pour principal intérêt de réduire le coût de l'alimentation des bêtes.

 

Si Paris, et ses voisins européens, vont dans le sens de la levée partielle de l'interdiction, la proposition de la Commission devra encore recevoir l'aval du Parlement européen. D'ici là, l'interdiction absolue continuera de s'appliquer.

 

Lire sur lefigaro.fr