- Gaz de Schiste : Le Front National soutient les mouvements d’opposition aux forages dans toute la France

Publié le 28 Mars 2011

Communiqué de Presse

Le 28 mars 2011

  

Les semaines passent et la menace d’une gigantesque mise en exploitation du Gaz de Schiste en France se précise.

Après une étude approfondie de ces questions, le Front National estime que ce projet doit être abandonné purement et simplement.

Nous estimons en effet, que cette exploitation entrainera

1 – une dégradation importante de nos paysages, une défiguration de régions entières actuellement préservées et qui ont contribué à faire de notre pays la première destination touristique du Monde,

2 – L’abandon dans de nombreuses régions de projets de développement et de maintien de formes d’agricultures plus respectueuses de la nature et favorables à la santé publique,

3 – Des pollutions environnementales insupportables,

4 – Des risques directs et indirects pour la santé publique,

Concernant les énergies alternatives d'une façon plus générale et pour faire simple,  nous jugeons de la pertinence d'une énergie en fonction de :

A - son impact financier en y intégrant le coût réel de production et d’exploitation,
B - son impact écologique et patrimonial,
C - son impact sur l’autonomie et la stabilité énergétique du pays.

Une diversification de notre production d'énergie est souhaitable dans l'absolu si elle offre des réponses correctes à ces trois impératifs. Le CAP Ecologie du Front National, après étude, estime que l’exploitation des gaz de Schistes ne satisfait pas de façon certaine aux deux premières conditions.

 

Le Front National apporte donc son soutien aux mouvements d’opposition aux forages de Schiste. Nous appelons nos militants et sympathisants concernés dans leur ville et leur région à rejoindre, s’ils ne l’ont pas encore fait, ces mouvements et à les soutenir.

 

Le Front National demande l’arrêt pur et simple des projets de forage et d’extraction des gaz de schiste et un engagement clair et conforme à l’intérêt public du gouvernement sur ces questions.

 

 

Laurent Ozon

 

Responsable du Cap-Ecologie

Membre du Bureau Politique du Front National