- Le Ramadan une période de jeûne ? La consommation a pourtant augmenté

Publié le 3 Septembre 2011

D À l'occasion du mois de Ramadan, l'Ifop a sondé les musulmans de France pour La Croix. 71 % d'entre eux ont décidé d'observer cette année le quatrième pilier de l'islam, s'abstenant de manger et de boire du lever au coucher du soleil, les 18-24 ans et les plus de 55 ans étant les plus assidus. Ce chiffre de 71 % marque une hausse de 11 points par rapport à 1989. La fréquentation de la mosquée a cru dans le même temps de 16 % à 25 %. Le nombre de " pratiquants " (41 %) dépasse désormais celui des " croyants " (34 %), à l'inverse de la sociologie catholique. Cette évolution n'est pas sans conséquences économiques. L'agence Ecofin estime que le Ramadan qui vient de s'achever a rapporté 400 millions d'euros au pays, la consommation dans les foyers musulmans doublant durant la période.

Michel Janva le salon beige