- Lettre ouverte de Steeve BRIOIS à Arnaud MONTEBOURG

Publié le 29 Septembre 2011

Cher Monsieur Montebourg,

Hier soir, lors du débat consacré aux primaires du PS, vous êtes presque paru sincère lorsque vous évoquiez la corruption.

Presque, car en réalité, lorsque vous évoquez ce sujet - il est vrai douloureux pour le PS - vous pratiquez, à votre tour, la politique de l'autruche.

Vous avez reproché à Martine Aubry d'avoir fermé les yeux sur les méthodes de Guerini. Dont acte.

Mais vous, Monsieur Montebourg, n'êtes-vous pas venu à Hénin-Beaumont, en janvier 2007, soutenir un certain Gérard Dalongeville ? Pour vous rafraîchir la mémoire, Gérard Dalongeville est l'ancien maire socialiste d'Hénin-Beaumont qui a passé quelques mois derrière les barreaux, étant mis en examen pour détournements de fonds. Il vient d'être d’ailleurs, dans un autre volet, condamné par la Cour des Comptes de manière définitive pour gestion de fait.

Bien sûr, vous allez nous sortir le même argument que Martine Aubry a sorti hier, vous n'étiez sans doute "pas au courant" et vous préfériez certainement attendre que la justice fasse son travail.

Puisque, visiblement, la lutte contre la corruption vous tient à cœur, je vous propose de venir prochainement dans le Nord-Pas-de-Calais, où le curieux mélange entre politique et affaires sent le souffre. Car le Nord-Pas-de-Calais a toujours été, et demeure, un terreau fertile pour la corruption politique.

A bon entendeur...

Steeve Briois

Secrétaire Général du FN, Conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais

Conseiller Municipal d’Hénin-Beaumont